Zoom sur les culottes menstruelles Zéro Déchet pour toutes les femmes

L’écologie est un thème fréquemment abordé, et les serviettes hygiéniques féminines font partie des plus grands agents pollueurs. Selon les statistiques, il y a plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques utilisées chaque année, ce qui représente une importante quantité de déchet non biodégradable que la planète doit supporter. Les culottes menstruelles se proposent comme une solution plus propre, et beaucoup plus saine. Cette alternative est également très bénéfique pour votre portefeuille.

Une culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une protection lavable et réutilisable, que les femmes peuvent utiliser durant leur menstruation. La culotte a été conçue de façon à ce que le flux sanguin soit correctement absorbé. Elle est tout aussi efficace que les coupes menstruelles et les tampons. La culotte dispose d’un double fond qui bloque les fuites, et les mauvaises odeurs. En général, elle est constituée d’un fond en bambou,  anti-odeur et antibactérien, du coton pour absorber le sang, et un tissu fin pour minimiser les fuites. Son épaisseur n’est seulement que de 2 mm, rendant ainsi son utilisation agréable et confortable.

Culottes menstruelles : comment les utilisent-on ?

Cette accessoire s’utilise comme une culotte normale. Vous n’avez juste qu’à l’enfiler. Selon le flux et le jour de vos règles, vous pouvez la garder pendant une douzaine de jours. De plus, elle se lave facilement. Après l’avoir enlevée, il ne suffit que de la rincer à l’eau froide, et de la mettre dans la machine, car elle se mélange avec les autres linges. Pensez ainsi à la laver à une température de 30 °C, pour ne pas l’abîmer. Privilégiez l’air libre pour le séchage, tandis que les fers à repasser et les radiateurs sont à éviter. Si vous avez un flux abondant, vous pouvez en acheter plusieurs, que vous pourrez utiliser de jour comme de nuit, en toute sérénité.   La culotte menstruelle peut être combinée avec d’autres outils comme la coupe menstruelle, ou les tampons si vos règles sont trop abondantes.

Culottes menstruelles : pourquoi est-ce une solution écologique ?

Les culottes menstruelles sont très économiques, puisqu’elles sont réutilisables. Il s’agit d’une protection hygiénique à zéro déchet. Vous n’avez qu’à les laver avec le reste de votre lessive. De ce fait, vous n’aurez rien à jeter après chaque utilisation. Réalisée avec des matériaux naturels, biologiques et sans produit chimique, elle réduit les risques considérablement les irritations et les démangeaisons. Elle a l’avantage d’être particulièrement absorbante, et épouse parfaitement les formes du corps

Comment voyager tout en restant éco-responsable ?
Prêt mariage : comment ça marche ?