Si un incendie se déclare dans un entrepôt, un site de production ou de vente, il peut entraîner non seulement des pertes pour les employés, mais aussi des pertes financières. Afin de minimiser ces risques et d'assurer la protection des biens et des personnes, un processus de mesures préventives doit être mis en œuvre le plus tôt possible. D'une part, les normes de prévention des accidents stipulées par la loi comprennent des mesures visant à prévenir l'apparition et la propagation des incendies, ainsi que la réglementation du comportement que les employés doivent adopter en cas d'incendie. Découvrez les mesures de prévention que chaque entreprise doit mettre en œuvre.

Les mesures de prévention des incendies dès la conception et la construction des locaux !

Parmi les mesures de prévention à mettre en œuvre figure la protection passive contre l'incendie. En effet, on appelle mesures de sécurité incendie passive l'ensemble des normes qui ne nécessitent aucune intervention de l'extérieur. Ces normes classent les matériaux utilisés dans la construction en fonction de leur inflammabilité et de leur résistance aux flammes. Il est donc nécessaire d'installer des portes coupe-feu dès la conception et la construction, de diviser le bâtiment en différentes unités et d'isoler les zones à risque (panneaux basse tension, chaufferie, etc.) pour limiter la propagation du feu. Installez également un système de désenfumage pour évacuer les gaz et fumées et un SSI. Installez des équipements de première intervention, tels que des extincteurs portatifs adaptés aux risques et des lances à incendie armées, ainsi que des équipements de seconde intervention. L'existence de distances de sécurité reste également une protection passive beaucoup plus efficace, elle doit être constamment privilégiée. Retrouvez plus d'informations pour faciliter la démarche de mise en œuvre de la prévention sur safengy.fr

La mise en place de plans de secours !

Le concept de protection contre l'incendie comprend des mesures défensives et préventives. Pour la sécurité au travail, le plan de construction doit pouvoir répondre aux exigences fixées par la réglementation européenne. Sur la base de l'évaluation des risques, tous les objectifs de protection et les mesures de protection contre l'incendie doivent être définis. À cette fin, toutes les zones d'activité et tous les lieux de travail doivent être évalués par rapport au risque d'incendie. Il est important de mettre en place un plan d'urgence dans votre bâtiment en cas d'incendie et de disposer d'un système d'alarme pour les voies d'évacuation, les installations techniques de lutte contre l'incendie, les points de rencontre, etc. Le plan de secours doit comprendre un plan de chaque étage du bâtiment et des voies d'évacuation compatibles, des équipements de premiers secours et de défense contre l'incendie. Ces plans d'étage sont affichés dans des endroits centraux de l'atelier ou du bâtiment, tels que les entrées, les cages d'escalier, à côté des ascenseurs...

Sécurité incendie : former les employés !

En tant que chef d'entreprise, en considération du droit du travail, vous êtes tenu de former de manière adéquate et appropriée vos employés à la sécurité et à la prévention des risques pour la santé au travail. En outre, les dispositions du droit du travail relatives à la protection contre l'incendie vous obligent à désigner des employés responsables du plan d'évacuation et des premiers secours en cas d'incendie. Mettez en place des mesures organisationnelles telles qu'une formation initiale pour les membres de l'équipe de premiers secours (tout le monde dans l'entreprise) ainsi qu'un recyclage annuel. Le contenu doit inclure les principaux points du code d'incendie tels qu'indiqués et les autres mesures prises par l'entreprise, le cas échéant. Organisez des séances de formation à l'évacuation au moins deux fois par an, testez les systèmes d'alarme avec guides et systèmes de compagnonnage, mesurez les temps d'évacuation et vérifiez l'accessibilité des sorties et des chemins de secours.