La décroissance : un impératif écologique ?

Les problèmes environnementaux sont plus récents qu’on ne le croyait. Les anciens ont toujours réagi face aux dégradations diverses du milieu naturel et n’ont cessé d’avertir. La déforestation, la détérioration du sol et les bruits sont des faits récurrents. À partir du moment où il y a eu la révolution industrielle, des conséquences écologiques sont apparues. Donc, il faut trouver une solution pour diminuer ces empreintes écologiques qui ne cessent de détruire l’environnement. Mais, est-il possible d’avoir une croissance et un impératif écologique en même temps ? Cet article va vous montrer de la solution de décroissance comme étant un impératif écologique.

Impacts écologiques de la croissance

Pendant ces derniers siècles, une masse croissante de connaissance de l’homme est apparue. Il est parfois utile de croire que les sources des problèmes environnementaux d’aujourd’hui relèvent de la pollution causée par les inventions et progrès. Les problèmes de pollution sont de plus en plus présents et provoquent des risques au niveau de la santé. Les pollutions de toute nature et surtout chimiques en sont à l'origine. Avec la croissance rapide de la population, l’homme assiste en ce temps à une raréfaction des énergies fossiles, des minéraux, à une diminution des ressources halieutiques, à une pollution de l’air, aux destructions de la biodiversité. Les activités économiques ont causé plusieurs dégâts sur l’environnement où l’on vit. Avec le progrès industriel, il y a plus de prélèvement sur la biosphère. Il y a alors plus de consommation des ressources. En conséquence, il n’y a pas de produits qui peuvent substituer ces ressources naturelles qui sont ruinées par l’homme.

Concept de décroissance

Il est possible de trouver des avantages écologiques de la décroissance. La croissance économique a engendré plusieurs dégâts écologiques. Il est certain qu’une solution serait possible, c’est la décroissance. L’empreinte écologique de l’économie du monde entier se manifeste par la surface du sol occupé par l’humanité et son mode de vie. Il faut alors diminuer ces empreintes écologiques. Il est essentiel de revenir à un niveau de production qui correspond à la planète. L’idée est alors de faire baisser le PIB mondial à un niveau qui serait soutenable pour la terre. Le système de décroissance est alors applicable pour diminuer l’exploitation des ressources et ainsi réduire la dégradation.

Avantages écologiques de la décroissance

Avec les impacts négatifs de la croissance économique sur l’environnement, la décroissance révèle être une meilleure solution pour sauver la planète. En effet, la décroissance permet moins d’exploitation abusive des ressources naturelles comme la forêt, les mines, le sol et d’autres encore. Elle est nécessaire pour éviter la dégradation de l’environnement. Le progrès technique provoque la pollution. Donc si la production diminue, il y a moins de pollution de l’air, de l’eau et du sol. Les avantages écologiques de la décroissance sont tout de suite visibles si elle est appliquée correctement. Il est possible d’affirmer qu’elle est un impératif écologique.
Au quotidien, commet peut-on devenir un décroissant ?
Quels sont les arguments de ceux qui soutiennent et prônent la décroissance ?

Plan du site