Guide d’achat pour cendriers d’extérieur

Cendrier extérieur

Publié le : 02 avril 202311 mins de lecture

Trouver le bon réceptacle à cigarettes pour vos besoins ne devrait pas être difficile ni vous ruiner. Alors que le choix d’articles était relativement limité dans le passé, il existe aujourd’hui une large sélection de couleurs, de matériaux et de styles pour répondre à tous les besoins. Que vous achetiez des cendriers à cigarettes pour des espaces commerciaux, des zones résidentielles, des stades, des parcs, des restaurants ou tout autre espace public, ce guide a pour but de vous donner les informations dont vous avez besoin pour acheter le réceptacle à cigarettes adapté à vos besoins.

4 raisons d’acheter un cendrier extérieur 

Réduire les déchets de mégots 

Gardez la façade de votre bureau, de votre résidence ou de votre espace public propre et présentable.

La loi 

Les cendriers extérieurs sont désormais imposés par la loi. En outre, il est également obligatoire d’éloigner les fumeurs d’un certain nombre de mètres des portes et des allées.

Concentrer les fumeurs 

Les réceptacles à cigarettes permettent aux fumeurs de se rassembler dans un endroit de votre choix.

Protection complète contre les incendies 

Les feux de poubelles sont sales, salissants et toujours pénibles à nettoyer. Épargnez cette peine au personnel de votre établissement, ou à vous-même, et veillez à ce que les réceptacles à cigarettes se trouvent là où les fumeurs se rassemblent.

Qu’est-ce qu’un cendrier extérieur ?

Les cendriers extérieurs sont essentiellement des poubelles spécialement conçues pour les fumeurs. Ils réduisent les déchets, préviennent les incendies et éloignent les fumeurs des endroits où ils risquent de gêner les autres. 

Quels sont les différents types de cendrier d’extérieur ?

Cendriers sur pied

Les cendriers sur pied sont le type de réceptacle à cigarettes que vous connaissez le mieux. Ils ont un aspect classique et sont le type de cendrier auquel la plupart des gens pensent lorsqu’il s’agit de cendriers. Bien qu’ils soient devenus moins populaires ces dernières années avec l’avènement de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, ils restent le type de cendrier le plus recherché par de nombreux fumeurs, en particulier par les fumeurs plus âgés. 

Stations pour fumeurs

Les stations pour fumeurs sont devenues extrêmement populaires ces dernières années en raison de leur portabilité, de leur sécurité incendie et de leur facilité de vidange pour le personnel d’entretien des terrains. Elles sont particulièrement utiles lorsque la réglementation locale rend difficile l’installation de cendriers. 

 Cendriers muraux

Les cendriers muraux sont moins courants que les modèles sur pied. Ils sont plus discrets et économisent de l’espace. Ils peuvent donc passer inaperçus aux yeux des fumeurs et du personnel de l’établissement.

Récipients combinés pour cendres et poubelles

Bien qu’ils soient encore courants dans de nombreuses régions du pays, les réceptacles combinés pour les cendres et les déchets ont perdu de leur popularité au cours des dernières années. Les avantages d’un système combiné sont que vous êtes assuré que les mégots seront vidés fréquemment en même temps que les ordures et qu’ils prennent moins de place. L’inconvénient est que la combinaison d’un cendrier et d’une poubelle augmente les risques d’incendie ou d’obstruction du cendrier par des débris.

Comment choisir le bon cendrier extérieur ?

Questions à se poser avant d’acheter un cendrier extérieur :

  • Combien de personnes sont susceptibles d’utiliser ce cendrier et combien de fois faudra-t-il le vider ?
  • Où les gens fument-ils déjà ? Où devraient-ils fumer ?
  • Où se trouvent les principales artères entre les bâtiments d’un complexe, ou à l’intérieur du bâtiment ?
  • Dans quelle direction le vent souffle-t-il habituellement dans mon espace ?
  • Le risque d’incendie est-il une menace pressante ?
  • Pleut-il souvent ? Peut-il y avoir beaucoup de vent quand il pleut ? 
  • Le vol me préoccupe-t-il ?
  • Mon nouveau cendrier sera-t-il complètement immobile ?

Compte tenu de ces questions, voici quelques considérations et conseils importants pour l’emplacement idéal d’un cendrier et l’achat du bon cendrier.

Capacité du cendrier et fréquence d’entretien

Le nombre de fumeurs qui fréquentent l’endroit entraînera un certain volume de déchets de cigarettes, ce qui nécessitera soit un réceptacle à cigarettes de grande capacité, soit une fréquence d’entretien élevée. D’un autre côté, un cendrier sous-utilisé et trop grand peut contenir des cigarettes pendant des mois, provoquant une odeur de cigarette éventée qui peut gêner inutilement certains piétons, visiteurs ou locataires.

Facilité d’utilisation, visibilité et commodité

L’emplacement des réceptacles à cigarettes joue un rôle essentiel dans leur valeur et leur utilisation. Il convient de veiller à ce que l’emplacement soit conforme à la réglementation en matière d’incendie et à la circulation naturelle afin de maximiser la sécurité et le confort de tous. 

Le vent

Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous tenez compte de la configuration des vents dans votre région, vous devez vous assurer que le hall d’entrée de votre immeuble, l’entrée de votre restaurant ou le centre principal des bureaux ne se trouve pas principalement sous le vent de l’endroit où vous placez le réceptacle. 

Réglementation et facilité d’utilisation

Un placement efficace de l’urne à cigarettes, de l’éteignoir et du réceptacle peut réellement réduire tout risque d’incendie, en particulier dans les climats secs. La réglementation locale peut également imposer certaines distances par rapport aux portes ou aux fenêtres. Les réglementations relatives à l’écoulement des déchets peuvent également s’appliquer. 

Bien sûr, il est assez facile de placer une urne à cigarettes ou un poste de fumeurs au milieu de nulle part, mais l’essentiel est d’observer où l’on trouve le plus de déchets de cigarettes et où il y a le plus grand nombre de visiteurs ou de piétons. Dans cette zone de forte fréquentation, veillez à ce que votre emplacement soit visible tout en respectant les réglementations légales, les tunnels de vent et le confort des visiteurs. 

Les conditions météorologiques

Il est également important de tenir compte des conditions météorologiques. S’il pleut beaucoup dans votre région, un cendrier extérieur traditionnel avec du sable de silice n’est peut-être pas la meilleure option. Vous devriez plutôt opter pour l’oasis pour fumeurs, l’avant-poste pour fumeurs ou un récipient similaire avec une ouverture restreinte pour limiter l’exposition aux intempéries.

L’esthétique : Est-ce le bon cendrier pour mon bâtiment ?

Un facteur clé dans le choix du bon cendrier, outre votre budget bien sûr, est l’aspect de votre bâtiment. Si vous achetez pour un parc de bureaux par exemple, et que l’aspect général du bâtiment est moderne, vous voudrez peut-être un poteau fumeur noir brillant ou des cendriers en aluminium poli et en laiton, en fonction des couleurs particulières. En revanche, si vous achetez un cendrier pour un restaurant en plein air avec un aspect de stuc sablonneux, vous préférerez un cendrier en béton assorti à ce style, plutôt qu’un cendrier qui ressortirait comme un pouce douloureux.

Bien entendu, il s’agit en fin de compte d’une question de jugement et de goût personnel. Si vous avez besoin de suggestions sur des styles courants ou populaires, n’hésitez pas à nous contacter. 

Le vol

Vous devez déterminer si vous êtes préoccupé par la collecte de déchets indésirables ou par le vol. Si vous avez déjà été victime d’un incendie ou d’un vol dans le passé, les modèles spécialisés méritent d’être pris en considération afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre argent. En ce qui concerne le vol, la plupart de nos grands cendriers n’iront nulle part. Mais pour les plus petits, l’achat d’une attache et d’un cadenas peut être un moyen facile de dissuader les voleurs potentiels. 

Problèmes d’incendie

En ce qui concerne les incendies, envisagez un cendrier à couvercle rabattable, un cendrier oasis ou un cendrier métallique de type éteignoir pour la prévention des incendies.

Vous pouvez aider à prévenir les incendies de cendriers en 

  • Plaçant les cendriers (et, si possible, les poubelles) à l’écart des risques d’incendie évidents, comme les broussailles sèches.
  • Faisant en sorte qu’il soit difficile de mettre des déchets dans un cendrier ou des mégots fumants dans une poubelle.

La méthode idéale d’élimination des cigarettes

Il existe de nombreuses options pour choisir la bonne méthode d’élimination des cigarettes :

Le sable 

Le sable à base de silice constitue une solution idéale si le contrôle de la fumée et une grande capacité sont des préoccupations, car les fumeurs peuvent rapidement éteindre leurs cigarettes dans le sable et un plus grand nombre de personnes peuvent facilement utiliser ce type de cendrier. Bien que le sable présente des avantages évidents, il est parfois difficile de le vider, de le nettoyer et de le remplacer périodiquement.

Réceptacle, éteignoir et poteau de fumeur

Pour une facilité d’utilisation optimale, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’un sac ignifugé ou d’un simple cylindre qu’il faut vider de temps en temps. Si ces modèles permettent de prévenir les incendies et de limiter le problème de la fumée persistante, ils peuvent également prendre un peu plus de temps à utiliser pour l’utilisateur moyen, ce qui peut inciter le fumeur à ne pas s’en préoccuper.

La location d’objets entre particuliers : comment ça marche ?
Troc de services : vous avez un talent que vous pouvez sûrement partager !

Plan du site