Composter facilement en appartement avec le lombricomposteur d’intérieur

Avoir des légumes frais tous les jours, c’est le rêve de la plupart des citadins. Le problème ne se pose pas pour ceux qui possèdent un jardin. Ils sont privilégiés par rapport à ceux qui vivent dans un appartement. Toutefois, ces derniers peuvent bénéficier des produits frais en suivant quelques recommandations pour la plantation. Il existe sur le marché des pots qui sont faits pour les potagers d’intérieur ou les bacs à fleurs. Pour avoir un meilleur rendement et de bon résultat, le lombricompostage est conseillé. Mais qu’en est-il réellement de ce procédé et quel appareil utilisé ?

Le lombricompostage

Le lombricompostage consiste à transformer des déchets de cuisine en terreau par l’intermédiaire des vers. Les types de vers de terre utilisées sont de couleur rouge ou rouge tigré appelé Eisenia. Ils se nourrissent d’épluchures, de coquille d’œuf ou de petits cartons découpés qu’ils transforment en engrais. Cet engrais appelé lombricompost est utilisé pour enrichir les terres de jardin ou des pots de fleurs ou légumes dans un appartement.

Fonctionnement d’un lombricomposteur

Le lombricomposteur d’intérieur est composé d’étagères superposées. Au début, les vers de terre seront déposés dans le premier compartiment, et c’est là aussi qu’on va commencer à les nourrir. Pour cela, on leur donne quotidiennement de la nourriture comme le marc de café, des épluchures de fruits ou légumes, du papier journal découpé. Quand il est rempli, on peut passer au deuxième bac et ainsi de suite. Les vers vont monter naturellement à l’étage supérieur pour trouver à manger. Deux matières vont être recueillies dans le bac inférieur, suite à la déjection des vers : le lombricompost, et le lombrithé. Le premier est un engrais solide. Il permet une optimisation maximale de la plantation des légumes ou des fleurs. En effet, il est riche en éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore et le potassium. Le second est un engrais organique liquide. Il éloigne les parasites quand on l’enduit directement sur les feuilles.

Avantages d’un lombricomposteur

Le lombricomposteur d’intérieur permet une réduction considérable des déchets organiques dans les ménages. L’utiliser est une action écocitoyenne. De plus, c’est un appareil facile à utiliser qu’on peut installer dans la cuisine. Aucune odeur ne dégage de l’appareil. Toutefois, il y a des déchets qu’on évitera de jeter dans le lombricomposteur d’intérieur comme les restes de viande ou de poisson, l’oignon ou les agrumes. D’ailleurs, une petite formation est dispensée lors de l’achat de l’appareil.

15 plantes médicinales à mettre dans son jardin pour se soigner
Permaculture : les plantes utiles à associer pour protéger son potager