Prêt étudiant : comment ça marche ?

Il est inutile d’expliquer que les études supérieures coûtent cher. De ce fait, de plus en plus d’étudiants commencent à contracter un prêt étudiant auprès d’un établissement bancaire. En moyenne, le montant demandé par ces étudiants est compris entre 9 800 € et 19 300 €. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Vers quelle banque se tourner pour en bénéficier ?

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation destiné à financer les études supérieures des jeunes. L’objectif est d’avoir une autre source de financement à part les aides offertes par l’État et les subventions des parents. Le but n’est pas d’inciter les étudiants à demander du crédit auprès d’une banque, mais de les aider à avoir un niveau de vie stable durant leurs cursus universitaires. Vous trouverez sur www.mozzeno.com quelques informations complémentaires.

Fonctionnement d’un prêt étudiant

Le prêt étudiant est offert aux étudiants majeurs ayant moins de 28 ans. On n’a pas besoin de justifier l’utilisation de la somme demandée pour bénéficier de ce type de crédit personnel. En effet, après avoir obtenu le prêt, vous pouvez l’utiliser pour : financer l’achat de votre matériel informatique, payer vos frais de cours, payer votre loyer, etc.

Quelle est sa différence par rapport à un prêt classique ? Le prêt études fonctionne avec le système de remboursement différé. Plus précisément, le montant emprunté n’est payable qu’après l’obtention de votre diplôme, c’est-à-dire après vos études. Néanmoins, les frais de dossier et les intérêts devront être réglés à l’avance. Il est aussi à noter que pour bénéficier du prêt, une tierce personne doit porter garant pour votre crédit. Par contre, si vous n’arrivez pas à trouver un garant, vous pouvez demander à l’État français de le faire. Dans ce cas, vous n’avez le choix qu’entre 5 banques pour demander votre crédit : Caisse d’Épargne (Groupe BPCE), Banque populaire, CIC, Crédit Mutuel et Société Générale.

Quelle banque choisir ?

Presque toutes les banques proposent un prêt étudiant. Vous n’aurez pas du mal à en trouver. Par contre, vous devez bien choisir. De même que pour le choix d’un crédit classique, faire un prêt en ligne est avantageux. Vous aurez la possibilité d’utiliser un comparateur de crédit pour savoir quelle banque propose un taux d’intérêt avantageux. N’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous avec un conseiller clientèle pour comprendre les offres et le système qu’utilise l’établissement bancaire.

Bref, ces informations ont été abordées de façon à ce que vous compreniez ce qu’est vraiment un prêt étudiant.

Formation : comment financer une reconversion professionnelle ?
Comment contracter un prêt au meilleur taux ?