Pour combattre la solitude des temps modernes : zoom sur les avantages de la colocation

La colocation n’est plus réservée aux jeunes adultes ni aux étudiants. Elle peut se faire entre adultes, entre personnes âgées, entre communauté ou encore entre différentes générations. La peur d’être seul(e), la joie d’être ensemble, la colocation promet de nombreux avantages dans ce monde vide et tourmenté ?

Réduire les dépenses

La colocation était une solution de logement pour les étudiants qui voulaient vivre peu à peu leur indépendance. De nos jours, c’est la nouvelle tendance qui permet d’alléger le budget et les dépenses mensuelles voir la réduction significative des charges. La colocation permet de partager toutes les charges fixes et les dépenses exceptionnelles dans la vie quotidienne. Au lieu de tout prendre seul à son compte, suite à un divorce, une séparation ou un deuil, la colocation allège les peines à subir dans les finances. La colocation intergénérationnelle par exemple, invite un jeune à vivre avec une personne d’un certain âge gratuitement par échange de services ou à moindre coût.  Tels sont les premiers avantages de la colocation.

Lutter contre la solitude

Personne n’aime rester seul (e) très longtemps. Dans ce monde assez aigri et sinistre, chacun a besoin d’une vie sociale, active et animée. Plus que de régler ses problèmes financiers, les avantages de la colocation sont d’ordre physique, mentale et émotionnelle. Une oreille attentive, un petit partage de ses soucis quotidiens, cuisiner ensemble et plus d’affinités pour certains ou encore se sentir en sécurité font la joie d’être en colocation. La colocation idéale est que votre colocataire partage à peu près avec vous le même mode de vie, les habitudes alimentaires, les mêmes visions afin de vivre en toute convivialité. La colocation permet ainsi les nouvelles rencontres, permet de vivre de nouvelles expériences et de bénéficier de l’entraide réciproque. Les personnes âgées, les étudiants fraîchement coupés du cocon familial, les familles monoparentales sont les plus menés à vouloir vivre en colocation à cause de la solitude.

Partager un espace confortable et plus vaste

Au lieu de rester confiné dans un studio ou dans un petit appartement, les avantages de la colocation un espace plus large et plus confortable. Avec votre futur colocataire, selon votre budget commun, vous pouvez bénéficier d’un logement à votre gout : avec piscine, un jardin, une terrasse. En effet, il est plus agréable de partager avec son ou sa colocataire  un joli logement que de vivre isolé(e) dans une grande habitation. Un environnement agréable comme vivre dans un espace plus grand optimise le développement et l’épanouissement personnel.

Voyager pas cher : et si vous tentiez l’échange de maison pendant les vacances ?
L’échange définitif de maison : un procédé qui se démocrtaise ?