Choisir l’offre de fournisseur d’électricité adaptée

fournisseur d'électricité

Publié le : 15 février 20226 mins de lecture

Depuis l’ouverture à la concurrence de l’énergie en 2007, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs parmi une pléthore de fournisseurs alternatifs. Sur le territoire français, le fournisseur historique d’électricité est EDF. Avant 2007, il détenait le monopole du marché. Le Tarif Bleu est le contrat unique commercialisé par EDF. Afin de rester compétitif, il a commencé à mettre sur le commerce des offres de marché. La plupart de ces fournisseurs d’énergie alternatifs permettent de payer moins cher l’électricité car des tarifs inférieurs sont proposés par rapport au tarif réglementé d’EDF.

Un comparateur électricité vous permettra d’évaluer les offres disponibles sur le marché. Focus sur le choix de l’offre d’électricité.

Le prix de l’abonnement et le prix du kWh

Le prix du kWh et le prix de l’abonnement représentent les critères principaux qu’il faudra prendre en compte au moment où vous choisissez votre fournisseur d’électricité. La plupart des consommateurs choisissent en effet de changer de fournisseur d’électricité en vue de baisser le montant de votre facture et réaliser ainsi des économies sur le long terme. Plusieurs milliers de kWh sont consommés par chaque logement par an. Les prix de l’électricité évoluent depuis plusieurs années, au fléchissement  comme à la hausse sans discontinuer. Par contre, il a connu ces dernières semestres une baisse significative. Pour payer moins cher et de choisir le meilleur fournisseur d’électricité, comparer plusieurs éléments peut s’avérer nécessaire pour s’assurer sur le long terme de réaliser des économies. Le prix de l’abonnement s’agit de la partie fixe se trouvant sur votre facture d’électricité, variant en fonction du fournisseur d’énergie, l’option tarifaire, l’offre d’électricité ainsi que la puissance du compteur. Le prix du kWh s’agit de la partie variable se trouvant sur la facture d’électricité et qui correspond également à la consommation électrique. Sur choisir.com, vous pouvez trouver un comparateur fournisseur électricité pour vous aider à choisir l’offre la plus adaptée pour vous.

Le type d’offres

Une multitude de nouveaux contrats d’énergie sont disponibles sur le marché. Les consommateurs ont alors un large choix. L’objectif est de trouver une offre adaptée à leur budget mais également à leurs besoins en énergie. Le tarif réglementé de vente est une offre unique et qui correspond aux tarifs normalisés que la Commission de Régulation de l’Énergie, c’est-à-dire au Tarif Bleu qu’EDF commercialise. Une réduction plus ou moins avantageuse est observée sur le prix du kWh avec les offres à prix indexés comparée au Tarif Bleu d’EDF.

En fonction des fluctuations du marché de l’énergie, ce tarif peut varier. Pendant toute la durée du contrat, le prix du kWh avec les offres à prix fixes connait également une réduction plus ou moins avantageuse par rapport au prix du kWh proposé par EDF avec le Tarif Bleu. Il existe aussi les offres ajustables à la baisse comme celles où le prix du kWh reste fixe mais sera susceptible d’être négocié à la baisse lors de l’anniversaire du contrat en fonction des fluctuations du marché de l’énergie. Le choix d’une offre fixe ou d’une offre indexée dépendra de votre budget. Avec les offres indexées, vous pourrez réduire drastiquement le montant de vos factures d’électricité. Notamment lorsque le tarif connait une diminution. Par contre, en cas de hausse du prix, il faudra payer une facture plus élevée.

La qualité du service client

Certains fournisseurs proposent des options et des services supplémentaires qui sont relatifs à la gestion de votre contrat d’électricité ainsi qu’à votre consommation électrique: gestion numérique, assistance en ligne, contrat d’entretien sur vos appareils, etc. Pour les abonnés, un contrat d’électricité représentera un certain engagement. Néanmoins, outre le déménagement ou le changement de fournisseur d’énergie, vous pourrez conserver le même contrat durant plusieurs années. Certains consommateurs français choisissent par conséquent un fournisseur d’énergie en fonction du service client. Cela permettra de bénéficier d’une prestation optimale. Grace aux avis clients, vous pouvez également comparer la qualité du service offert par le fournisseur. Avec les fournisseurs d’énergie alternatifs, vous bénéficiez en général de la dématérialisation de certaines démarches administratives pour que vous puissiez gérer plus facilement votre abonnement depuis leur site officiel. Pour ouvrir votre compteur d’électricité en ligne, joindre le service client, changer les termes du contrat, consulter vos factures d’électricité ou vérifier votre consommation, vous n’aurez qu’à accéder à votre compte.

Comparer les offres proposées par les fournisseurs d’électricité

Il existe une trentaine de fournisseurs d’électricité alternatifs sur le marché. Diverses offres sont alors commercialisées par ces nouveaux acteurs. En général, ils proposent des tarifs plus avantageux. Des comparateurs vous permettra de comparer les offres les plus adaptées pour vous et de trouver le contrat le plus intéressant. Vous pouvez trouver facilement un comparateur électricité en ligne. Il faudra prendre en compte vos habitudes de consommation ainsi que les caractéristiques de votre logement. Avant de comparer les offres, il vous faudra alors estimer les besoins énergétiques de votre logement.

Pourquoi faire appel à un courtier électricien professionnel ?
Comment voyager tout en restant éco-responsable ?

Plan du site