Permaculture : les plantes utiles à associer pour protéger son potager

La permaculture est de plus en plus prisée dans le jardin. Il s’agit de cultiver des plantes qui sont utiles pour protéger le potager. Elle a pour but d’attirer les pollinisateurs et se débarrasser contre les insectes qui nuisent à la culture des légumes dans son jardin. Voici quelques plantes qui assurent la protection du potager dans ledit jardin.

Le souci et les capucines

Le souci est l’une des plantes pour protéger son potager. La plantation du souci au milieu du potager peut éloigner les pucerons et les mouches blanches. En outre, les racines de cette plante permettent d’améliorer la structure du sol en le rendant très fertile. Mettre le souci au milieu des framboisiers ou des fraisiers est une meilleure solution pour protéger ces fruits. Les capucines sont des plantes idéales pour attirer les pucerons et ces derniers ne dévoreront pas les légumes. Il est préférable de planter les capucines à côtés des arbres fruitiers et les rosiers qui sont souvent attaquer par les pucerons. Pour bien protéger les artichauts, les brocolis, les radis, la mise en place des capucines au milieu du verger permet d’améliorer la qualité de ces légumes.

Les cosmos et l’œillet d’Inde

Les cosmos sont des plantes utiles pour se débarrasser des insectes qui mangent les légumes dans le verger. Elles sont des fleurs indispensables pour la protection des légumes cultivés dans son jardin. Les cosmos sont par exemple, utiles pour protéger la plantation des choux et des tomates dans le potager. L’œillet d’Inde est une fleur idéale pour faire fuir les chenilles et les pucerons. Préparez une décoction d’œillet d’Inde et versez-la dans le sol où est planté les légumes. Cela permettra de protéger le sol loin des insectes qui nuisent la plantation. L’œillet d’Inde est une fleur idéale pour faire fuir les chenilles et les pucerons.

L’achillée millefeuille et la bourrache

L’achillée millefeuille est une fleur qui attire les papillons et les coccinelles. Ces insectes sont utiles pour le potager, pour la floraison de certaines plantes. Installer des achillées millefeuilles dans la bordure du verger permet de protéger les légumes surtout les choux qui ont besoin des insectes pollinisateurs. La bourrache est une fleur indispensable pour la plantation des légumes et des fruits dans son jardin. Par cette raison, elle permet d’éloigner les limaces et les chenilles. Planter des bourraches près des haricots verts ou les radis est une solution idéale pour les protéger des insectes.

Composter facilement en appartement avec le lombricomposteur d’intérieur
15 plantes médicinales à mettre dans son jardin pour se soigner