Tiny House : le nouveau phénomène logement, quels avantages ?

On entend beaucoup parler du phénomène Tiny House depuis quelque temps. Un type d’habitation qui surprend en alliant originalité, fonctionnalité et écologie. Une tendance qui tend à conquérir de plus en plus de Français. D’autant plus que les architectes d’intérieur ne cessent de les innover afin de les rendre plus confortables et fonctionnels. Un minimalisme qui fait beaucoup d’adeptes dans le monde du logement. Découvrez dans cet article ce qu’est un Tiny House, l’origine de ce phénomène immobilier et quels sont les avantages des Tiny Houses.

Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

La Tiny House ou littéralement « minuscule maison est une construction à mi-chemin entre la maison et la roulotte. Généralement transportable sur des roues, il existe également des modèles fixes. Pour qu’une maison soit catégorisée de Tiny House, elle devrait avoir une dimension qui n’excède pas les 1000 pieds carrés. Mais dans la majorité, beaucoup sont inférieurs à 400 pieds carrés. En France, sa superficie varie de 11 à 30 m2. On distingue, les modèles fixes, mobiles et transportables.

Un peu d’histoire

Le concept Tiny House est apparu aux États-Unis, comme une solution suite à la crise des subprimes, qui a conduit à la crise financière au pays de 2007 à 2011. Un grand nombre de ménages ont perdu leurs maisons, car ils n’arrivaient plus à rembourser leurs emprunts immobiliers. Ils ont donc été obligés de trouver une solution pour avoir une habitation à moindre coût, afin de se loger. Le concept s’est présenté comme une évidence et les avantages des Tiny Houses indéniables. La tendance s’est ensuite progressivement étendue vers l’Europe.

Les avantages des Tiny House

Les avantages des Tiny Houses sont indéniables. Tout d’abord, c’est un bien peu coûteux puisqu’il est possible d’en acquérir à partir de 16 000 euros environ ; et elle ne requiert pas de permis de construction. Par ailleurs, les taxes y afférentes sont infimes. Outre cet avantage lié au prix, elle est écologique, puisqu’elle consomme moins (électricité, en chauffage…) ; et les dépenses à son utilisation sont largement réduites (entretiens). Elle respecte les problématiques liées au développement durable, car elles sont construites à partir de matériaux respectant la nature. De plus, elle nous montre que petit espace, esthétisme et confort ne sont pas inconciliables. Elle se présente comme un concept « multi usage », pour revenir aux choses simples. Elle peut servir de bureau, maison d’hôtes ou tout simplement d’un endroit pour s’évader. Enfin, les modèles sur roues sont très pratiques, car vous pourrez l’emmener partout.

Voyager pas cher : et si vous tentiez l’échange de maison pendant les vacances ?
Pour combattre la solitude des temps modernes : zoom sur les avantages de la colocation