Manger des fruits et légumes de saison est un acte écologique !

Manger est bien plus qu’un besoin primaire, c’est aussi un vrai plaisir de la vie. Mais surtout, manger des fruits et légumes de saison est l’assurance d’une bonne santé et d’un meilleur environnement. En effet, tout le monde peut participer à la protection de la planète avec des comportements simples. Il suffit d’acheter plus de fruits et légumes frais locaux et de saison. Le système alimentaire doit ainsi répondre aux critères de santé, environnementaux, mais aussi de développement économique.

L’impact sanitaire

Il est important de rappeler l’importance de manger des fruits et légumes de saison tous les jours. En plus d’être des aliments sains, les fruits et légumes peuvent réduire les risques de certaines maladies. Ils facilitent aussi la digestion, assurant ainsi le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il faut consommer les fruits et les légumes selon leurs saisons. Pourquoi ? Tout d’abord, les besoins nutritifs et les goûts sont au rendez-vous. Vous bénéficierez de tous leurs bienfaits, car ils sont cueillis à la bonne saison. De plus, la nature est bien faite. Durant l’été, on peut trouver de nombreux fruits exotiques avec une propriété désaltérante comme les fraises, les pastèques. De même en hiver, on retrouve des aliments plutôt riches en glucides et en calories : pomme de terre, banane.

L’impact environnemental

Les consommateurs doivent adapter le plaisir de manger à la saisonnalité des produits, car acheter des fruits et des légumes de saison est un acte écologique. En effet, l’importation sous serre est très mauvaise pour les agriculteurs et l’environnement. Les produits importés nécessitent des conservateurs chimiques ou de réfrigération et d’emballages pour être livré aux consommateurs. Ils doivent aussi être transportés sur des milliers de kilomètres avant d’arriver à destination. Ainsi, les fruits et légumes ne sont plus frais, poussent hors-sol et leur acheminement émet beaucoup de gaz à effet de serre. Il est alors vivement conseillé de manger de fruits et légumes de saison, c’est-à-dire consommer a priori les produits locaux pour le respect de l’environnement.

L’impact économique

La consommation de fruits et légumes de saison n’est pas seulement un acte pour sauver la planète. Son impact sur l’économie locale est aussi un point important à ne pas omettre. En achetant les produits sur place, les revenus des agriculteurs et ceux des commerçants locaux vont connaître une forte hausse. Cela va d’autant plus motiver ses cultivateurs à améliorer la qualité de leurs produits pour que l’offre puisse répondre à la demande. Les achats locaux vont ainsi redonner du poids à l’économie locale tout en rappelant aux consommateurs le plaisir de manger des produits de saison.

Comment voyager tout en restant éco-responsable ?
Prêt mariage : comment ça marche ?