5 Recettes faciles pour fabriquer son savon maison

Vous souhaitez fabriquer votre propre savon ? Cet article propose 5 recettes faciles pour fabriquer son savon maison. Avant la préparation, vous devez préparer votre équipement, protéger votre plan de travail et lire les recettes.

La recette simple de base et la recette du savon aux huiles essentielles fleuries

Voici les ingrédients pour la recette simple de base : 124 g de soude caustique, 283 g d’eau, 737 g d’huile d’olive, 170 g d’huile de coco et 24 g d’huile de ricin. Pour la préparation, faire fondre au bain-marie l’huile de coco. Une fois fondue, ajouter l’huile de ricin et l’huile d’olive. Verser l’eau dans un saladier et ensuite la soude caustique. Verser le mélange dans les huiles et mélanger fortement avec une spatule, puis avec un mixeur jusqu’à l’apparition d’une trace indiquant que le savon se solidifie. Verser la pâte homogène dans vos moules et laisse reposer 24 à 48 h. Après, laisser vos savons sécher pendant 4 semaines. Pour la recette aux huiles essentielles fleuries, il faut : 14 g d’huile essentielle de fleurs, ¼  de petite cuillère d’argile colorée, 20 g d’huile de ricin, 120 g d’huile de tournesol, 49 g de beurre de karité, 145 g d’huile de coco, 128 g d’eau déminéralisée, 64 g de soude caustique. D’abord, vous pouvez suivre la préparation de la recette simple. Une fois la trace obtenue, incorporer l’argile colorée avec de l’eau déminéralisée. Laisser reposer 24 à 48 h et faire sécher 4 semaines minimums.

Recette du savon hydratant pour peaux sensibles et recette du savon au lait de chèvre

Les ingrédients pour la recette du savon hydratant aux peaux sensibles : 285 g d’eau déminéralisée, 113 g de soude caustique, 75 g de beurre de karité, 400 g d’huile de son de riz, 125 g d’huile d’olive, 85 g d’huile de coco, 85 g de beurre de cacao, 85 g d’huile d’amande douce. Voici les ingrédients pour la recette du savon au lait de chèvre : 28 g d’huile essentielle, 170 g de soude caustique, 369 g de lait de chèvre, 369 g d’huile de pépin de raisin, 425 g d’huile d’olive, 340 g d’huile de coco. Vous devez congeler le lait de chèvre un jour avant la préparation. Mettez le lait congelé écrasé dans un saladier et placez-le dans un gros récipient contenant de l’eau et des glaçons. Par la suite, ajoutez la soude caustique. Ensuite, vous pouvez suivre la préparation de la recette de base.

Recette du savon au miel

Vous avez besoin de quelques fleurs de lavande, ½ cuillère à café d’huile essentielle, ¼ cuillère à café de miel, 18 g d’huile de ricin, 228 g d’huile d’olive, 7 g de cire d’abeille, 11 g de beurre de karité, 88 g d’eau, 47 g de soude caustique. Pour la préparation, il faut suivre les mêmes étapes que la recette de base.

Comment voyager tout en restant éco-responsable ?
Prêt mariage : comment ça marche ?